Warning: settype() expects parameter 2 to be string, array given in /homepages/46/d144241260/htdocs/livebox/header.php on line 109
Livebox Nigateo
Modéré par : moderateur 
Index du Forum » » Vos problèmes de Livebox » » [Résolu] - wifi + ethernet
Auteur[Résolu] - wifi + ethernet
b6gremlin
11   

b6gremlin
  Posté : 02-07-2007 04:53

pc2 <------ WIFI-------> Livebox Sagem <--------- cable ethernet ----------> pc1

J'allume pc1 et pc2 et tout marche normalement : ping pc1, ping pc2, accès internet des 2 pc, partage des fichiers etc...
Tant qu'il y a de l'activité réseau sur pc2 tout reste normal, c'est l'état de grâce...

Si pendant 15 mn environ (la durée de vie des caches ARP ... ?) on ne fait rien sur pc2, pc2 est déconnecté:
pas d'accès inernet, ping pc1 ainsi que ping livebox ne marchent plus !

en dehors d'un reboot pc2 il suffit à partire de pc1 de faire ping pc2, le ping marche et pc2 est reconnecté.
on peut aussi utiliser le partage de fichier à partir de pc2.

quand les caches ARP sont vides, ping pc1 provoque l'envoi d'un ARP request en broadcast (quelle est la MAC de pc1 ?), la livebox ne répond pas, normal ...,
pc1 envoie une ARP reply vers pc2 contenant la MAC de pc1. Cette reply ne parvient JAMAIS à pc2 et le ping échoue.

si pendant l'état de grâce on vide le cache ARP de pc2 (arp -d ...) ping pc1 va provoquer la séquence request/reply, sauf qu'ici la reply
parvient à son destinataire et le ping vers pc1 marche !

Dans le sens pc1 vers pc2 tout est toujours OK activité ou pas.

L'utilisation dans pc2 d'un cache ARP statique (qui n'expire jamais) résout le probléme.
La livebox est une Sagem récente: les réseaux WIFI et ethernet sont bridgés (pontés ?)

Y a un blème qq part !!!

Message édité par : b6gremlin / 02-07-2007 04:59

webmaster
153     

webmaster
  Posté : 02-07-2007 12:46

Bonjour,

Va dans le gestionnaire de périphérique de Windows, puis dans controleur de bus USB et ensuite decoche la case " autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphéirque pur économiser l'énergie" dans l'onglet gestion de l'alimentation de TOUS les concentrateur USB racine.

reboot le PC et test

bon courage

b6gremlin
11   

b6gremlin
  Posté : 02-07-2007 20:48

Merci de ta réponse.
J'aurais du préciser que PC1 utillise un brdige ethernet/wifi (belkin F5D7330). l'USB n'a rien à voir.

Je commence à soupçonner fortement le Belkin ...
Je continue mes investigations.

webmaster
153     

webmaster
  Posté : 02-07-2007 22:39

Re,

Différent test à faire, le premier serait de vérifier si en branchant directement ton PC sur le port ethernet de la livebox tu as toujours le meme problème.

Sinon tu es sur quel plage d'adresse IP avec le PC1 ? (192.168.2.X ?)

Dans la configuration pour une livebox SAGEM, les paramètres doivent etre mode "shared" = partagée

Le canal est le meme que celui de la livebox ?

Si l'authentification 802.11X est activé sur ton belkin desative le (je crois qu'il n'y a pas l'option sur ton belkin)

Plus d'idée pour l'instant, mais tu as deja de quoi avancée un peu

b6gremlin
11   

b6gremlin
  Posté : 03-07-2007 03:32

J'ai fait les tests:
Avec un cable le pb disparait.
La plage IP (IP fixes) est 192.168.1.x . pc1 192.168.1.4, livebox 192.168.1.1, pc2 192.168.1.2, belkin 192.168.1.225
Les paramétres sont en mode open, mais je n'utilise pas de cryptage seulement le filtrage MAC. Je vais faire le test.
En mode infrastructure le canal est forcément le meme ?
En effet pas d'option authentification sur le belkin.
Ne perdons pas de vue qu'avec un cache ARP statique (arp -s ...) tout fonctionne très bien tout le temps.
Ma théorie c'est qu'il y un cache qq part, soit dans la livebox, soit dans le belkin qui s'il expire par manque d'activité n'est
pas renouvelé et conduit à la perte de l'ARP reply.
D'ailleurs si on "chauffe" le cache avec un ping ttes les 2 mn le pb ne se produit pas.
merci de ton aide.
Derniére minute: j'ai desacrivé le belkin et mis une clé USB Linksys. LE PB VIENT DU BELKIN. C'est (presque) forcément un bug car le belkin (f5d7330uk) n'a quasiment pas de config.

Message édité par : b6gremlin / 03-07-2007 11:57

webmaster
153     

webmaster
  Posté : 03-07-2007 22:55

Re,

Essaye en virant la protection par adresse mac si le belkin n'arrive pas a garder en mémoire la correspondance c'est peut etre la solution. (tu pourra toujours mettre un WPA pour etre protéger)

Des fois il faut pas chercher dans le logique.

Et oui a ta question en mode infrastructure il est "censé" prendre le canal qui est configuré dans la livebox

Tu peux essayer aussi de recharger soit le meme firmware soit un plus récent du belkin

b6gremlin
11   

b6gremlin
  Posté : 04-07-2007 10:58

Merci de tes suggestions Webmaster. Virer le filtrage MAC ne fait aucune difference. Pour le canal il est bon, du reste tant qu'on ne fait pas d'ARP request/reply ça marche impeccable.

Je ne suis plus aussi sur que le coupable soit le belkin. Ma clé LINKYS m'a foutu un tel b..l sur 98SE que je l'ai desintallée.
Le belkin qui n'a pas de drivers est beaucoup plus stable.
Je dirais que belkin et livebox sont complices.
En faisant tourner ethereal sur PC1 et PC2:
arp -d .. sur PC2 pour vider le cache de PC2
10 mn attente pour vide le cache de la livebox
ping de PC2 vers PC1 echoue.
Une ARP request en broadcast parvient a PC1
PC1 fait une ARP reply en unicast vers PC2 (pour communiquer son adresse MAC)
Jusqu'ici tout est normal...
Mais la reply ne parvient pas à PC2
Elle est donc bloquée ou ignorée soit par la livebox soit par le belkin

Si on n'attend pas 10 mn pour vider le cache (livebox ou belkin) la reply parvient normalement a pc2 qui regarnit son cache et le ping marche.
Je ne vois pas de moyen (un analyseur hardware étant hors de ma portéé) de savoir ce qui se passe.
Passer 1h avec le 3900 pour m'entendre dire qu'il faut réinstaller Windows ne me tente pas.
Mettre des ARP caches statiques dans un réseau de 2 bécanes n'est pas un probléme. Mais j'aimerais bien compredre§

webmaster
153     

webmaster
  Posté : 04-07-2007 14:57

Re,

Les 2 PC sont des 98 SE ?

Tu as essayer de recharger le firmware du belkin ?

Tu as essayer une RAZ usine de la livebox ?

Tu pourrais essayer (sans conviction) de réinstaller la couche TCP/IP, si tu as le CD de Windows 98 SE

Tu peux aussi essayer de virer la livebox et de branché ta clé USB Wifi sur ton PC2 et faire un réseau en had entre tes 2 PC, tu verra de quel matériel provient la panne

Si tu trouve que c'est le belkin tu peux toujours assayer d'appeler la hotline de belkin (c'est peut etre un problème connu chez eux) mais fait le firmware avant d'appeler sinon ils te feront rappeler.

Si tu trouve que c'est la livebox, n'appelle pas le 3900 pour leur dire que c'est un problème de blocage des envois ARP ils vont rien y comprendre et tu va y passer des heures, trouve autre chose de plus simple

b6gremlin
11   

b6gremlin
  Posté : 04-07-2007 16:01

Salut,
Le Pc connecté au belkin est un 98SE, l'autre un XP SP2 au dernier niveau.
Le firmware du belkin est le dernier jus (je l' ai upgradé ça ne change rien).
J'ai le CD de 98 SE mais la couche TCP IP marche très bien. Seul un désespoir extrême pourrait me pousser à reinstaller..
Je vais essyer le réseau en ad hoc et je te tiens au courant.

J'ai découvert que si on reboote le belkin il est inutile d'attendre 10mn.
Le microsoft network bien qu'un peu lent marche toujours: il suffit que PC2 accéde une share de PC1 (en insistant si il y a timeout) pour que la situation soit rétablie.
je vais contacter la hotline belkin.
Merci de ton aide.

webmaster
153     

webmaster
  Posté : 04-07-2007 16:05

ok

b6gremlin
11   

b6gremlin
  Posté : 05-07-2007 17:46

J'ai une explication: le bekin a une sorte de firewall.

(pc2 <--cable ethernet -->belkin)<---- WIFI-------> Livebox Sagem <--------- cable ethernet ----------> pc1

Soit une trame normale qui a pour source pc2 et pour destination pc1
Le bridge note que pc1 est coté W LAN, que pc2 est LAN et avant d'envoyer la trame met sa MAC adresse à la place de celle de pc2: il se comporte comme un NIC de pc2.
Le bridge connait donc pc1 et pc2 et qu'il y a eu substitution de MAC avec pc2.

Dans le cas d'une table vide (timeout) et d'une ARP request venant de pc2:
La source est pc2 et est entrée dans la table, la substitution de MAC a lieu et la trame part en broadcast.
L'adresse de destination n'est pas stockee puisqu'elle n'existe pas.

Quand l'ARP reply revient elle a l'adresse du bridge comme destination (la substitution de MAC a eu lieu) mais la source
n'est pas dans la table. Le bridge la rejette comme ARP spoofing et ça échoue.

Si l'ARP request vient de pc1 elle est envoyée vers pc2 sans substitution de MAC.
Quand la reply arrive la source n'est pas dans la table mais elle n'est pas a destination du bridge donc le bridge fait la substitution et la forwarde et çà marche.
Ce n'est qu'une théorie encore un peu confuse mais je pense tenir une piste
A bientot pour la suite

b6gremlin
11   

b6gremlin
  Posté : 08-07-2007 18:57

La suite:
(pc2 <--cable ethernet -->belkin)<---- WIFI-------> Livebox Sagem <--------- usb wifi ----------> pc1

Les 2 Pc en wireless. Donc le bridge interne de la livebox n'est pas utilisé.

Le probléme ne se produit pas.

Demain j'essaie en ad hoc sans la livebox.
Mais contrairement à ce que je croyais c'est apparamment un pb livebox ou de l'ensemble belkin bridge/ livebox.
Mon explication est fumeuse moi même j'ai du mal à suivre.
A bientot pour la suite.
J'ai bessayé en ad hoc (sans livebox) : le pb ne se reproduit pas.!!!

Message édité par : b6gremlin / 09-07-2007 11:41

Message édité par : b6gremlin / 09-07-2007 11:42

webmaster
153     

webmaster
  Posté : 09-07-2007 23:01

OK
a demain pour la suite

b6gremlin
11   

b6gremlin
  Posté : 10-07-2007 13:54

La livebox est coupable ?

Le pb: au bout de 10mn d'inactivité de pc2 on pingue pc1 ; pas de réponse.
pc2 envoie une ARP request a laquelle pc1 repond. Mais l'ARP reply ne parvient pas à pc2.

Quelques essais:
pc2 <-----belkin---- WIFI-------> Livebox Sagem <--------- cable ethernet ----------> pc1
Le pb se reproduit c'est la config initiale.

pc2 <------ belkin---WIFI-------ad hoc----------> pc1 (wifi pc1 par USB Linksys)
pas de pb

pc2 <------ WIFI-------> Livebox Sagem <--------- cable ethernet ----------> pc1
le pb se reproduit (sans le belkin!)

pc2 <------belkin----- WIFI-------> Livebox Sagem <--------- wifi ----------> pc1 (wifi pc1 par USB Linksys)
pas clair mais probablement pas de pb.

Conclusion : le pb vient de la Sagem et plus precisément du bridge interne entre filaire et wifi.

b6gremlin
11   

b6gremlin
  Posté : 14-07-2007 08:12

Précisions:
Livebox sagem pontée.
Aprés 10 mn d'inactivité on perd l'accés à internet et au LAN.
Le pb ne se produit qu'avec un réseau local hybride wifi + ethernet. Donc au moins 2 PC.
un ping venant du pc filaire rétablit la situation.
Un accés aux fichiers partagés rétablit la situation.
Un ou plusieurs wifi pas de pb
un ou plusieurs ethernet pas de pb.
Si on utilise un cache ARP statique coté wifi -donc pas d'ARP request/reply- le pb ne se produit jamais.

Le probléme n'est pas:
- les filtres ADSL
- l'économie d'énergie sur les NICs
- Un condo dans la prise téléphonique
- La qualité de la ligne
- une mauvaise config des PC
- le DHCP
- L'IP fixe

Bref tout pointe vers un pb firmware de la livebox, ce que nie le support technique Orange.

webmaster
153     

webmaster
  Posté : 16-07-2007 00:10

Re,

Si tu veux j'ai une des version précédente du firmware de la sagem, si tu la veux je la mets en téléchargement si tu veux la tester.

T'as essayer la RAZ usine de la livebox?

T'as essayer avec un autre PC (un XP de préférence)

b6gremlin
11   

b6gremlin
  Posté : 16-07-2007 16:31

Re re Webmaster,

Ok pour la version précédente. Je n'ai pas (encore) essayé la RAZ. je n'ai pas d'autre PC à ma disposition.

En ce moment je suis la piste dest tables internes de la livebox. Hélas trés peu d'info accessible par HTTP ou telnet.

Je suis surpris d'etre un cas apparament unique, je vais tout revérifier.

En tout cas merci de ton aide.

webmaster
153     

webmaster
  Posté : 16-07-2007 16:36

Re,

Essaye en premier la RAZ avant de recharger le firmware, en plus je l'ai pas ou je suis actuellement, donc faudra attendre surement demain pour le firmware.

J'ai jamais vu cette panne entre le Wifi et l'ethernet, meme quand il n'était pas sur la meme plage d'adresse IP

Pour le telnet, le login est root et le mot de passe 1234

b6gremlin
11   

b6gremlin
  Posté : 19-07-2007 09:44

Salut,
J'ai essayé la RAZ, ça n'a rien changé.
Sur le Net je n'ai trouvé personne avec ce pb donc ça vient de ma config...
Je vaisi tout remettre à plat et recommencer les tests.

Parfois je pense au 3900 mais je me retiens: ne serait ce que d'expliquer le pb me couterait une fortune!

A bientot.
J'ai trouvé. Il suffit d'encrypter le wifi (j'ai pris WPA) et il n'y aplus de déco !
Il s'agit probablement d'une sécurité pour éviter l'ARP spoofing ? C'est ridicule.

Message édité par : b6gremlin / 19-07-2007 13:13

Sauter à :

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

http://livebox.nigateo.info

Firefox